mercredi 13 septembre 2006

Étant donné que Lilianna n'écrira plus rien dans le futur, mort oblige, voici l'épilogue (très probablement final) à son histoire, écrit par sa fille Brigitte. Enjoy!

Ma mère a délaissé l’écriture les dernières années de sa vie. Peut-être qu’elle avait l’impression d’avoir fait le tour du chapeau? Je ne sais pas, je n’ai jamais eu l’occasion de lui demander. Environ quatre ans après qu’elle ait écrit ses dernières lignes, notre vie a complètement basculé. Je n’ai que de très vagues souvenirs de cette journée, après tout, je n’avais que 4 ans et demi. Je me souviens avoir suivi mon frère Rolland, ma sœur Rana et Omaley dans les bois pour jouer avec eux. Thank god I did, otherwise, I would be dead. La ville s’est faite attaquer alors que nous étions absents et l’attaque a duré tellement longtemps que je me suis endormie, ais pas avant d’avoir vu Rana assommer Rolland, qui voulait aller se battre.

Quand nous sommes retournés en ville… je ne vous décrira même pas ce que j’ai vu, mais quel spectacle affreux c’était pour une enfant de quatre ans. Il n’y avait qu’une dizaine de survivants. Je me souviens d’avoir pleuré et d’avoir appelé mes parents, avant de me mettre à courir jusqu’à notre maison. Heureusement, Rana et Omaley nous a empêchés Rolland et moi de le faire, car il ne restait plus rien : la maison avait été brûlée pratiquement jusqu’aux fondations, mes parents et ma sœur Kira étant toujours à l’intérieur. Je n’ai pas cru Omaley quand il m’a dit qu’ils étaient morts et pendant un long moment, j’ai pensé qu’ils allaient revenir. Quand j’ai finalement compris qu’ils étaient vraiment morts, j’ai pleuré, tellement pleuré. Dieu merci j’avais toujours un frère une sœur et Omaley, car si j’avais été totalement seule au monde, je ne crois pas que j’aurais survécu à la vie à l’orphelinat.

Une chance aussi que je n’ai pas su les véritables circonstances de leurs morts, sinon je serais devenue folle. Je ne l’ai appris que plusieurs années plus tard. Omaley me l’a dit, en même temps qu’il m’a remis les manuscrits de ma mère, qui avait miraculeusement survécu (le coffre dans lequel ils étaient enfermés était vraiment de bonne qualité et avait résisté au feu). Il avait parlé à un des survivants qui était caché près de chez nous au moment où ils avaient envahi notre maison. D’après les cris qu’il avait entendus, ils auraient… abusé de ma mère et de ma sœur devant mon père avant de les tuer, également devant ses yeux. Ils auraient ensuite torturé mon père pour qu’il leur donne des informations et après ils l’ont tué. Après qu’Omaley m’ait tout raconté, j’ai senti les larmes couler sur mes joues et quand il m’a pris dans ses bras pour me consoler, ça a été le déluge. Je crois que j’ai dû pleurer toute la nuit et que j’ai fini par m’endormir dans les bras d’Omaley. Je pense qu’il s’en est voulu de m’avoir tout raconté, car il s’est excusé.
-Ne sois pas désolé. Maintenant que je sais tout, peut-être que je pourrai finalement passer à autre : arrêter de regarder derrière moi et me tourner vers mon avenir, vers toi. Je t’aime, tu sais? Et je ne sais pas ce que j’aurais fait, et ce que je ferais sans toi.

Ça vous étonne? Omaley et moi? Il est toujours resté près de moi, surtout après que Rolland et Rana soient partis à l’académie, pour ramasser de l’argent. Après qu’ils soient morts, une douzaine d’années après mes parents, j’aurais été totalement seule au monde si Omaley n’avait pas été avec moi. Nous avons appris à nous connaître au-delà de la petite fille et du chat-elfe qui s’occupait de moi : nous avons appris à nous connaître en tant qu’homme et femme et nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre. Omaley n’a jamais été du genre exprimer ses sentiments trop ouvertement (Ce n’est pas grave! Je vais être assez énervée pour nous deux!), mais je savais qu’il m’aimait sincèrement, qu’il s’occuperait bien de moi et me rendait heureuse. Le jour où il m’a demandé de l’épouser, je me suis tellement retenue pour ne pas sauter au plafond. Sa proposition n’était pas ce qu’il y a de plus classique, mais je savais qu’elle venait du cœur.
-Since we love each other, what do you think about marriage?
-Quoi? Tu veux m’épouser?
-Well, it would only show the world the promise that our hearts already made to each other.
Je lui ai sauté au cou en l’embrassant.
-Pensais-tu vraiment que j’allais refuser de t’épouser?
-J’espérais que non.
Ce n’est qu’après qu’il m’a dit qu’en l’épousant, j’obtiendrais sa longévité, soit environ 5000 ans. Je n’aurais pas pu m’en désintéresser plus.
-Je m’en fiche. Je n’ai plus personne à pleurer. Tu es ma seule famille maintenant.
-Do you want to live in my mansion? Or we could live as peasants if you want?
-I don’t care. As long as I’m with you.
-Ok… In the mansion then? Or we could build a new house…? Non, I’m too lazy! It’a going to be the mansion!
Je n’aurais pas pu souhaiter un meilleur époux. J’espère seulement qu’un jour nous aurons des enfants et que je pourrai leur parler de ma famille, mais il est hors de question que je leur montre les cahiers de ma mère! En tout cas pas avant d’en avoir retranché de bons bouts! My mother sure had a busy life, but boy! She was so wild when she was young! I wouldn’t want my children to read that, but it’s a good thing that I did : it might give me a few ideas for Omaley. Les baisers dans le creux du cou? Mmmm… Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que toutes les années qui s'en viennent seront bien remplies, d’une façon ou d’une autre…

Brigitte

3 commentaires:

Anima a dit...

Pauvre Brigitte

Mais merde, elle se marie a un chat ! cé assez perturbant! Quoi que je devrait pas parler trop vite lol.
encore encore des histoires

Quentin a dit...

wen parle pas trop vite Anima!!! lol

Pis y'é hot O'Maley! hihihi

Lyra a dit...

C'est vrai, t'as pas à parler Lagulagu!J'avais dit à Juju que je trouverais un moyen de venir l'écoeurer dans le futur avec ma descendance. Alors j'ai choisi la solution facile avec rourou Omaley!