jeudi 25 décembre 2008

A new beginning

J’ai passé quelques heures à ressasser tout ça. Mais il fallait que j’arrête. Je doutais que ça soit vrai. Qui voudrait me pardonner? Mais que ça soit vrai ou pas, il fallait que je règle tout ça. Sinon mon esprit serait tant préoccupé par toutes ces questions que je ne pourrais pas me concentrer adéquatement sur la séparation de mon âme et j’en crèverais. Et j’ai beau être depressed les trois-quarts du temps, je veux vivre, vivre avec et pour Nakago. Très à reculons, je me suis d’abord dirigée vers Talis. J’y suis allée étape par étape : cachée derrière une roche, cachée derrière un buisson, camouflée en arbre avec deux branches dans les mains.
-Euh, qu’est-ce que tu fais? m’a demandé Talis.
-Euh… J’essaie de m’avancer subtilement vers toi?
-…
-…Je suis un arbre? J’ai deux branches dans les mains…?
-Tu sais, tu pouvais juste venir me voir directement.
-…Je sais, mais c’est moi.
-Alors, tu voulais me parler de quelque chose?
-…Oui. On pourrait aller à quelque part où il n’y aurait personne?
-Je ne pense pas que Bob va nous déranger!
En effet, les ronflements très sonores de Bob nous indiquaient clairement qu’il était profondément endormi. Mais je préférais quand même aller là où personne ne risquait de nous déranger.
-Je préfère quand même aller là où il n’y aura personne.
-Près du lac?
-Ok!

En prenant bien soin de ne pas déranger les autres, nous nous sommes enfoncés dans la forêt. Il faisait complètement noir alors j’ai eu un peu de difficulté à me déplacer. Sans l’aide de Talis pour tasser les branches que je n’arrêtais pas de recevoir en plein visage, j’aurais sans doute fini par m’assommer. Nous avons marché quelques minutes jusqu’à ce que le camp soit hors de vue.
-Alors, tu voulais me parler de quoi?
-Et bien… Flare a dit plusieurs choses…
-Oui…
-…Elle a dit que tout le monde m’avait pardonnée…
-Oui.
-…Et je voulais savoir si toi tu m’avais pardonnée…
(Please say yes. Please say yes.)
-Oui!
-Ok... Mais quand? Et surtout pourquoi?
-Tu fais référence à quoi? Parce qu’il y a beaucoup de choses…
-(Muuu) Dis-moi donc ce que tu me pardonnes…
-…Je te pardonne d’avoir trahi pleins de fois… Je te pardonne de m’avoir tué…
-Muuu…

Je me sentais très petite dans mes shorts. J’avais causé tant de souffrance à cet homme si merveilleux. Je n’avais voulu que l’aimer et le rendre heureux et je n’avais fini que par le tromper, lui mentir, lui briser le cœur et éventuellement le tuer. Le pire que j’avais pu faire, je l’avais fait. He would have had every right to hate me and to want to shut me out of his life permanently, but he didn’t. Instead, he seems very serene about everything. It really does seem like he has forgiven me my biggest mistakes. Mais pourquoi? Qu’est-ce que j’ai fait pour le mériter?
-Mais tu es mort à cause de moi Talis, parce que je ne t’ai pas assez fait confiance, et Kyle s’est fait torturer par Cobalté. Si je n’avais pas accepté son marché…
-Cobalté aurait sans doute trouvé un autre moyen pour arriver à ses fins.
-…Peut-être, mais c’est quand même arrivé!
-Mais il aurait sans doute trouvé un autre moyen!
-Mais ça ne change rien au fait que c’est quand même arrivé! Alors est-ce que je ne mérite pas… tout ce qui m’est arrivé?
-Tu me vois vraiment comme un monstre on dirait?
-… Ce n’est pas toi que je vois comme un monstre Talis, mais moi… J’ai fait souffrir tant de gens, alors est-ce que je ne mériterais pas de souffrir autant?
-Tu t’en fais trop avec ce qui s’est passé. Tu ne devrais pas t’en faire avec ce que tu as fait ou avec ce que tu aurais pu faire. Pense à ce que tu pourrais faire et à ce que tu devrais faire.
-D’accord…
(Ça a l’air si simple quand tu le dis.)
-Moi c’est ce que je fais, a-t-il continué. Et ce que je veux faire en ce moment, c’est récupérer ma fille.
-Moi aussi…
(Je l’aime tellement… Puisque qu’elle est sur le sujet, je devrais lui poser la question fatidique.)
-Talis… Qu’est-ce qui va se passer… une fois qu’on aura récupéré Tania?
-…Je ne sais pas. Je pensais qu’elle allait rester avec toi.

-(For real?) …Moi je me disais plutôt qu’elle resterait avec toi… et que peut-être tu ne voudrais pas que je la vois…
-Pourquoi?
-J’ai laissé Minos la kidnapper…
-Je ne pense pas que quoi que ce soit aurait pu empêcher ça d’arriver.
-…Je suppose.
(Au fond de moi, j’avais toujours su que c’était la vérité. Mais ça me faisait quand même du bien de l’entendre de quelqu’un d’autre que ma conscience, surtout de Talis.)
-Et puis est-ce qu’il n’y a pas un genre de lien mystique entre une mère et son enfant?
-Euh… Je ne sais pas, je ne l’ai pas eue assez longtemps.
(Mais tout le temps que je l’ai eue, toutes les fois où je l’ai tenue dans mes bras… À chaque fois j’ai pensé que je n’avais jamais autant aimé quelqu’un que cette petite fille.)
-Alors tu me permettrais vraiment de la voir? Parce que quoi que qui que ce soit puise dire, je l’aime et je veux vraiment faire partie de sa vie.
-Mais pourquoi je ne le voudrais pas?
-…J’ai trahi deux fois… même si tout le monde a l’air de penser que c’est plus de fois que ça…
-Elle n’est pas obligée de le savoir! On n’aura qu’à lui dire dans 150 ans!
-…Toi tu lui diras dans 150 ans…
(Moi je vais être morte depuis bien longtemps à ce moment-là.)
-…Oh. Tu vois, Lili? Tu vas faire partie de sa vie bien moins longtemps que moi, alors il serait juste qu’elle profite de ta présence le plus longtemps possible, non?
-…C’est vrai.

Wow… Je ne pensais pas que les choses se passeraient ainsi. Talis ne me déteste pas, il m’a vraiment pardonnée et il veut que je fasse partie de la vie de notre fille. C’est comme si un poids énorme s’enlevait de mes épaules. Il ne me resterait maintenant plus qu’à régler le «facteur Nakago» et toute cette partie de ma vie serait parfaite.
-On devrait retourner au camp, m’a dit Talis. Tu devrais aller dormir un peu.
-Il faut d’abord que je parle à Julius, mais je vais aller me coucher après.
Encore plus que l’aller, le retour s’est passé miraculeusement bien : Aucune branche n’est venue me frapper en plein visage et j’ai retrouvé le chemin du campement du premier coup… tout ça avec l’aide de Talis.

Il est retourné se coucher à côté du ronfleur au bois dormant en full plate et moi je me suis dirigée vers Julius… qui était en train de regarder Laguna… qui détruisait des arbres? Ok…
-Bonjour.
-…Salut… Désolée de te déranger pendant que tu es en train de regarder ta copine qui… détruit des arbres.
-Il n’y a pas de problème. Voulez-vous vous joindre à moi?
-Euh… non. Écoute… J’ai parlé à Talis…
-…D’accord.
-…Et il faut que je te demande… Est-ce que tu m’as pardonnée et si oui, quand et pourquoi? Et qu’est-ce que tu penses de moi?
-…Quoi? D’accord… Oui, je vous ai pardonnée. Pourquoi? Parce que vous regrettez, n’est-ce pas?
-…Oui.
(Et je regretterai probablement pour le restant de mes jours.)
-Les regrets ne servent à rien si on recommence. Vous, vous avez prouvé que vous vouliez vous racheter, alors vous méritez de vous faire pardonner.
-(Pour vrai?) …D’accord… Alors je mérite ce que tu m’as déjà dit? De faire des efforts et d’acepter que certaines portes me resteront fermées et que d’autres seront entrouvertes?
-Oui.

-Alors je ne mérite vraiment pas ce qui m’est arrivé à Darsack… et dans le désert?
-Je pensais avoir été clair là-dessus, non?
-…Mais quand on était sur l’île, tu m’as dit que j’étais un corps sans cervelle, que tu ne comprenais pas ce que Talis et Nakago pouvais me trouver et que je méritais ce qui m’étais arrivé.
-Je ne m’en souviens pas. J’ai vraiment dit ça?
-Oui, quand Ariste et toi étiez possédés par les ravageurs.
-Je ne le pensais pas du tout Lilianna. Personne ne mérite de subir ce que vous avez subi.
-Mais quand tu m’as dit «vraiment?», quand on a rencontré les brownies, tu vas me dire que tu étais possédé à ce moment-là aussi?
-Vous voulez vraiment le savoir?
-…Oui?
-Avoir une aventure avec Talis pendant que Nakago n’étais pas là, c’était très mal.
-…Je sais.
(Si je pouvais changer ce que j’ai fait, je le ferais, mais je ne peux pas. Il faut que je vive avec les conséquences de mes actions. De toute façon, même si je le pouvais, je ne le ferais pas. Parce qu’effacer ce qui s’est passé signifierait effacer Tania et ça, je me refuse totalement à le faire.)
-Vous vouliez aussi savoir ce que je pensais de vous?
-Oui…
-Je pense que vous êtes une jeune femme avec beaucoup d’insécurité. Mais vous pouvez vous améliorer, vous vous êtes améliorée.
-…D’accord… Wow… Je ne pensais vraiment pas que ça allait se passer comme ça… Merci.
-De rien.
-Bon… Je pense que je vais te laisser continuer de regarder ta blonde et je vais aller me coucher.
-Bonne nuit.
-Bonne nuit.

Je suis retournée dans mon coin qui me semblait un peu moins dark et creepy que tout à l’heure d’un pas léger, mais néanmoins légèrement hésitant. J’avais toujours un peu de difficulté à croire que les deux (ou plutôt deux des trois) personnes de qui je recherchais le plus le pardon m’avaient effectivement pardonnée. Pour la première fois, mon cœur et mon esprit me disaient que c’était vrai et je savais qu’avec un peu de temps je finirais par l’accepter complètement. Pour la première fois, je voyais la lumière au bout du tunnel et je me disais sincèrement qu’elle était là pour y rester. J’ai dormi quelques heures d’un sommeil sans rêve, mais surtout sans cauchemar. Quand je me suis réveillée, j’étais fatiguée, mais je me sentais (presque) sereine, en paix avec moi-même. Moi, calme et heureuse? C’était assez étrange comme sentiment, mais plutôt agréable. Un jour très prochain, ces petits nuages gris qui restent au-dessus de ma tête finiront par disparaître et je pourrai avoir mon happy ending avec Nakago. Et je vous jure que je vais l’avoir! Je vais faire n’importe quoi, mais je vais l’avoir! Bon, d’accord. Peut-être pas n’importe quoi, mais beaucoup de choses. Je l’aime tellement et je ne peux pas imaginer ma vie sans lui.

C’était maintenant l’heure des séparations. Nous (les porteurs de pierres) et Kerns devions partir avec Flare pour accomplir le rituel.
-Kerns, je t’ai toujours aimé! lui aie-je dit.
-Moi aussi Lili!
Gros hug.
-Idiot! lui a crié Lou, en le frappant derrière la tête. Ils vont peut-être mourir, alors ce n’est pas le temps de faire l’idiot!
Moi ça ne me dérangeait pas qu’il déconne un peu avec moi. Ça me permettait un peu de relâcher le stress que je ressentais.
-Sérieusement Kerns, lui aie-je chuchoté, je t’aime vraiment.
-Moi aussi Lili. Fais attention.
Gros hug prise 2 (mais un peu plus sérieux cette fois-ci).

Tout le monde faisait ses aux revoir aux personne à qui ils tenaient le plus. Personnellement, il y avait trois personnes à qui je désirais parler. J’ai attendu que Vanna finisse de parler à Salem et je suis allée le voir. Je devais m’excuser pour ce que je lui avais fait.
-Salem?
-Oui?
-…Même si techniquement je n’aurais pas besoin de le faire, je ne l’ai jamais fait officiellement, alors… je suis désolée.
-Tu n’es pas obligée de t’excuser. Je sais que tu y as été obligée.
-Quand même, je ne l’ai jamais fait officiellement. Je suis désolée.
-Apologies accepted.
-…Merci.
Il m’avait déjà dit qu’il m’avait pardonnée, mais pour que la boucle soit bouclée, il fallait que je lui dise ce que je ressentais (même s’il le savait déjà comme il peut lire dans ma tête).


Je suis ensuite allée voir Bob et Talis. Je trouvais Bob très sympatique et Talis… Aie-je vraiment besoin de dire pourquoi je voulais lui dire au revoir?
-Bonne chance Lili! m’a dit Bob. Trouve la guerrière qui est en toi et tout va bien aller!
-…Oui, je vais faire ça.
-Tiens, je te prête ma patte de lapin chanceuse!
-(Cute) …Merci! Je suis certaine que ça va aider!
Je me suis ensuite tournée vers Talis, qui m’a serrée contre lui. It’s really good to know that I have your support.
-Try to come back, m’a-t-il demandé.
-Pour péter la gueule à Minos, c’est sûr que je vais revenir!
-Je préférerais que tu reviennes pour récupérer Tania.
-Euh, oui, c’est sûr que c’est ce qui est le plus important, mais après, je veux péter la gueule à Minos, à Cobalté…
-Just try to come back, ok?
-Ok...

J’ai aussi fait des calins à mes épées. Avant que Flare ne me dise que je pouvais les emmener avec moi, je me disais qu’il y avait une chance que je ne les revois plus et je voulais leur donner un peu d’affection. Je sais. Donner de l’affection à une arme c’est un peu… beaucoup, bizarre, mais il fallait que je le fasse. J’ai aussi pensé à appeler Café. Je ne l’avais pas vu depuis un moment et je voulais le pater avant notre grand départ. Qui sait quand je pourrais à nouveau m’occuper de lui? Les choses risquent d’être assez serrées au cours des prochains jours et même après… J’ai des gros doutes que Nakago voudra qu’on le garde comme animal de compagnie. De toute façon, je sais bien que ça ne serait pas sécuritaire du tout pour nos enfants.
-Café… Café…
-Wra? Wraa!
Ouais! Café est finalement guéri de son amnésie! Il est venu me tourner autour et je l’ai pris pour le pater. Bon Café! Pate, pate. Vanna semblait plutôt étonnée que Café ait réussi à se rendre jusqu’ici malgré les barrières magiques érigées par Flare. En plus, Flare a regardé Café et elle n’a rien détecté, comme si Café n’existait pas. C’était à prévoir. Moi je savais déjà que Café était une race à part. Je devais bien être la seule à aimer afé et c’est pour ça que je ne voulais pas le laisser seul.
-Tiens Bob! Je te confie Café!
-Euh… d’accord!
-Wra? Wraa!
Café a décidé qu’il sautait au visage de Bob, qui s’est écroulé par terre en hallucinant des papillons.
-Je pense que je vais m’en occuper, a dit Talis en prenant Café.
Avec un peu de chance, Talis ne se fera pas empoisonner.

Nous avons ensuite laissé tout le monde et nous sommes partis plus loin avec Flare. Quand le restant du groupe fut hors de vue, Flare a pris sa forme adulte et a sorti ses ailes. Ça faisait beaucoup trop de light pour moi, mais Flare était tellement belle que j’ai quand même continué à la regarder. Elle a pris une de ses plumes et l’a laissé tomber par terre. Un cercle blanc s’est formé sous nous et je me suis senti très légère. J’ai reçu une overdose de light (c’est-à-dire que j’ai été aveuglée) et quand j’ai recouvré la vue, nous étions rendus dans une grande salle circulaire. Murs, plafond et plancher semblaient faits de cristal. Il y avait des caractères que je ne pouvais pas lire sur tous les murs, un gros glyph au plafond et sur le sol, des cercles avec un élément dessiné dans chacun. Les six cercles étaient reliés à un autre, dans lequel se trouvait un œil.

Flare nous a redemandé si nous étions tous prêts. Moi j’avais un peu peur, mais j’étais prête. J’avais réglé tout ce que je pouvais régler dans ma vie, alors c’était maintenant ou jamais.
-Vous êtes tous importants, nous a dit Julius, alors souvenez-vous en.
Ça m’a fait plaisir qu’il dise ça, qu’il me comprenne dans ce «nous». It’s really nice to be part of a group. Malgré le sérieux de la situation, nous nous sommes permis de déconner un peu. J’en conviens, ce n’était pas nécessairement le meilleur moment pour le faire, mais nous avions tous besoin de relâcher un peu la tension. Julius a dit qu’il fallait faire attention sinon nous allions tous mourir.
-Hé! aie-je protesté. C’est moi qui dis ce genre de choses-là d’habitude!
-Alors dites ce que moi je dirais, m’a-t-il répondu.
-Euh… Nous allons tous mourir?
-Non. Si ça c’est ce que vous dites, alors moi je dirais…?
-…Nous allons tous nous en sortir?
-Excellent!
Wow… Je suis pseudo en train de déconner avec Julius… Cool.

Nous sommes allés nous placer sur les cercles correspondants à nos éléments et Kerns sur l’œil. Flare a sorti son staff et une lumière blanche en est sortie. Le glyph au plafond a commencé à bouger pour ressembler à celui au sol et pour chaque porteur, une partie vide en son centre s’est détachée et est venue se placer sur le cercle avec le dessin de l’élément. Kerns a reçu un jet de lumière en pleine tronche et cette lumière s’est ensuite propagée aux canaux qui nous reliaient à lui.

Black out.


Quand j’ai rouvert les yeux, tout était noir autour de moi. J’ai tout de suite adoré l’endroit, mais je n’avais le temps de m’y attarder. J’ai remarqué un spot qui se démarquait de tout le reste alors j’ai décidé d’y aller. Mais à la distance que c’était et avec le vide qui m’entourait… Je me suis transformée en ombre et j’ai foncé. Étrangement, le cercle qui se trouvait sous mes pieds me suivait à mesure que j’avançais. Je suis rentrée dans le coin plus dark et je me suis retrouvée devant un arbre, devant la représentation de mon âme. C’était un cerisier. Il avait dû être magnifique, mais aujourd’hui, à part quelques feuilles vertes sur une branche, tout semblait mort. Ça représente bien mon âme. Elle a été blessée, détruite à plusieurs reprises et ce n’est que très récemment qu’elle a recommencé à vivre.

Je n’aimais pas la présence des feuilles mortes dans mon arbre, alors j’ai décidé de grimper pour les arracher. Il fallait que je prenne un nouveau départ, non? Donc enlever ce qu’il y avait de mauvais dans mon âme ne pourrait pas nuire, n’est-ce pas? Je pensais que ça serait une bonne idée, mais quand j’ai commencé à tirer, une douleur s’est emparée de moi. Pas super agréable comme sensation, mais c’est censé être comme ça, non? On enlève le méchant et ça fait mal? J’aurais persisté dans ma tâche si je n’avais pas remarqué un mouvement de darkness qui ne me disait rien qui vaille au pied de l’arbre. Je suis donc descendue et je me suis préparée à attaquer. L’ombre a pris forme et je me suis retrouvée en face de moi-même. C’était une copie conforme de moi, excepté que sa voix était plutôt montone et qu’elle disait des trucs pas trop compréhensibles. Elle m’a traitée d’intruse et a exigé que je décline mon identité.
-Comment ça intruse? Je suis dans mon âme!
-Denied. Identification requested.
-Euh… Lilianna.
­-Denied.
-...Porteuse de pierre?
-Denied.
-Euh… Keeper of the stone of darkness?
-Acknowledged.

-...
(Bon, c’est finalement réglé!)
-State reason of host’s presence.
-Quoi? Comment ça? Je suis chez moi!
-Denied. Still presence of intruder. Beginning destruction in five minutes.
-Euh…
Il faut que je réfléchisse… Je suis ici pour quelle raison précise?
-…Ôter la pierre de mon ventre?
-Denied.
-…Transformer la pierre en objet?
-Denied.
-Fuck you!

J’ai frappé la… moi, mais elle a tout simplement replacé sa tête après le coup. Creepy.
-Oui, je sais! C’est toujours «denied»! Euh… Séparer la pierre de mon âme?
-Acknowledged. Asking password from master.
-Hein?
Password? Master? Je ne comprenais plusmrien du tout. Il faut peut-être que je donne des mots de passe pour pouvoir sortir d’ici. Avant que je puisse le faire, la partie du plafond qui s’était embriquée sur le cercle sous mes pieds a commencé à s’élever et au fur et à mesure qu’elle montait, je disparaissais. C’est donc de ça que j’aurais l’air si j’utilisais trop ma pierre. Ah bon… La partie montait, montait… Elle est passée au-dessus de ma tête et…

Black out.

Aucun commentaire: