J’étais donc en train de déprimer d’aplomb, parce que je pensais que Bob m’avait complètement oubliée et qu’il n’avait eu que des paroles en l’air pour moi.
Toc, toc.
-Quoi?
-Lilianna, je voudrais vous parler, m’a dit Julius. Je peux entrer?
-Non!
-C’est important!
-La porte est là! Tu peux y aller!
(De quoi pourrais-tu bien vouloir me parler de toute façon? Je suis sur le airship depuis cinq minutes et j’ai déjà fait quelque chose de pas correct? C’est interdit de déprimer toute seule peut-être?)
-Je préférerais que tout le monde n’entende pas!
-…
Il risque de ne pas me foutre la paix tant que je ne lui aurai pas ouvert, alors autant en finir tout de suite. J’ai essuyé mes larmes et je suis allée lui ouvrir.
-Je suis juste sortie pour aller chercher quelque chose à manger! me suis-je tout de suite justifiée.
-Euh… Vous pouvez faire ce que vous voulez. Je peux entrer?
-…Vas-y!
Je l’ai laissé entrer et je suis restée plantée devant le cadre de porte, trop estomaquée pour réagir. Mais qu’est-ce qu’il peut bien me vouloir?
-Vous pouvez fermer la porte?
J’ai fermé la porte et je me suis tournée vers lui.
-Je suis juste sortie pour prendre quelque chose à manger! Je n’ai pas essayé de me sauver ou de trahie encore! Et je n’ai pas essayé de mettre des idées traîtreuses dans la tête de quelqu’un d’autre!
-…C’est bon à savoir, mais je ne suis pas là pour ça! Je voulais juste savoir si votre main allait mieux.
-…Oui.
-Je peux voir?
J’ai enlevé mon gant et je lui ai montré ma main qui était redevenue normale. Satisfied?
-Voilà.
-Bien, m’a-t-il répondu.
J’ai remis mon gant.
-C’est ça que tu ne voulais pas que tout le monde voit?
-Oui. Je ne voudrais pas créer la panique.
-(Oh non! Elle a une main invisible! Run for your life!)Ok… Autre chose?
-…Est-ce que ça va?
-… … Pouvez-vous répéter la question s’il vous plaît?
-Est-ce que ça va?
-…Pourquoi tu me demandes ça? Tu t’en fous!
-Je vous le demande quand même. Est-ce que ça va?
-…J’ai l’air de bien aller?
-Je vais prendre ça pour un non. Je peux faire quelque chose?
-…Pouvez-vous répéter la question s’il vous plaît?
-Est-ce que je peux faire quelque chose?
-…Huh?
-Ne me forcez pas à répéter quand vous avez très bien compris la question! À force de faire répéter les gens, ils se fatigueront de vous proposer leur aide.
-Ok…
-Alors…?
-Tu pourrais faire reculer le temps? Ou alors me faire oublier?
-Non. Même si je le pouvais, je ne le ferais pas. Parce que vous seriez la seule à avoir oublié et vous recommenceriez les mêmes erreurs. Vous ne voudriez pas refaire les mêmes erreurs?
-(Muuu) Non…
-Alors, à part ça?
-(Je ne perds rien à le dire) Parler ça serait bien. Je devais parler avec Bob, mais je crois qu’il m’a carrément oubliée.
-Il est sans doute occupé. Il doit s’occuper de Talis, de ses camarades. Et il est dans l’armée, alors il a des ordres à suivre.
-Ok…
(C’est vrai que vu comme ça… Moi je m’imaginais que Bob n’avait peut-être juste plus envie de me parler ou un truc du genre. Julius a raison. Je ne suis pas le centre de l’univers de Bob et il a sans doute des soucis bien plus importants en tête que d’aller consoler l’ex de son meilleur ami.)
-Mais si vous avez besoin de parler, je suis là.
-…
Est-ce que je suis en train d’halluciner là? Julius me demande si je vais bien et me propose ensuite de m’écouter si j’en ai envie? Je suis peut-être en train de rêver?
-…Tu as vraiment envie d’entendre les pires moments des derniers mois de ma vie?
-Pourquoi pas?
-…Ok…
-Vous voudriez peut-être que je vous attache et que je vous batte?
-Je le mériterais, non?
-Lilianna, vous savez ce qu’on fait aux criminels de guerre?
-(Muuu) Non…
-Ils sont arrêtés, jugés et condamnés.
-Muuu…
-C’est ce qui devrait vous arriver, mais avec votre rôle dans la survie du monde, avec ce que vous êtes, ou plutôt ce que vous étiez, je serais très surpris que ça arrive. Alors je me contenterai de laisser les choses comme elles sont.
-Ok…
-Alors allez-y!
-Ok…
Je ne peux pas croire que je m’apprête à faire ça… Je vais raconter ma vie à Julius… Je ne m’attendais pas à parler à Bob, mais à Julius encore moins. Mais qu’est-ce que ça va pouvoir bien donner? Je vais tellement me faire revirer de bord. Mais bon. Comme m’a dit Bob, je ne peux pas continuer à prendre des décisions qui détruisent mon âme peu à peu. Parce que malgré tout ce que je peux penser ou dire, je n’ai pas envie de mourir. Pour une personne bien particulière, il faut que je vive. Oui, j’ai vraiment besoin de parler à quelqu’un, alors pourquoi pas à lui? Peu importe ce que ça donnera, il faut que je vide mon sac. Au moins, j’ai déjà raconté mon passé à Julius, c’est déjà ça de fait.
-Quand j’étais sur le airship, j’ai demandé à Kyle de m’aider, mais il n’a pas voulu. J’ai beaucoup insisté, ce que je n’aurais pas dû faire.
-D’accord.
-J’ai cru qu’il se foutait de mes problèmes, J’ai paniqué.
-Et c’est là que vous êtes partie.
-J’ai appelé Nionne, qui m’a dit d’aller retrouver Cobalté quand on arriverait à Cota. J’ai été trouver Cobalté, mais Talis a voulu m’empêcher de partir et… il est mort.
-Je sais, j’étais là.
-Muuu… Et après, j’ai aidé à kidnapper Kyle. Je voulais lui faire du mal parce qu’il n’avait pas voulu m’aider. Je ne l’ai pas fait finalement. Un soir, je lui ai parlé et j’ai voulu partir, mais…
-Ça n’a pas marché?
-Non, pas vraiment.
-Qu’est-ce qui s’est passé?
-…Quatre hommes, pendant des heures. Imagine le pire et multiplie par dix. Ça va te donner ce qui est arrivé ensuite.
-…Oh, d’accord… Ensuite?
-Cobalté a fait le rituel et il a forcé Kyle a ramener ma fille. Après il m’a éventrée pour prendre ma pierre, mais il a dû arrêter parce que vous êtes arrivés. Ensuite vous vous êtes battus contre les…
-Oui, je me souviens.
-(Muuu) Puis vous m’avez ramenée. Et Minos a kidnappé… J’ai laissé Minos kidnapper ma fille. J’ai paniqué et j’en ai parlé à la première personne que j’ai vue. Je n’aurais pas dû.
-C’était qui?
-Salem. Minos m’a menacée de s’en prendre à ma fille si je ne stabbais pas Salem, alors je l’ai fait. Mais quand il m’a demandé d’assommer Kyle pour qu’il ne soigne pas Salem, je n’ai pas pu.
-Vous avez eu des remords?
-Oui. Après ça, je ne voulais plus rester. Je me disais que je finirais par tuer quelqu’un si je restais. Alors je suis partie de l’autre côté pour le retrouver. Mais j’ai reçu la visite de ma guardian préférée et j’ai été obligée de partir. Minos m’a donné une rune pour que je passe inaperçue.
-Ça ne faisait pas son affaire que vous soyez là.
-Non. Il m’a aussi montré les deux clés. Je suis tombée sur Lou en partant et je l’ai emmené avec moi.
-Pourquoi?
(Julius semblait avoir de la difficulté à croire que j’avais pu faire quelque chose qui n’était pas égoïste. Quoi? Ça m’arrive… des fois.)
-Je ne pouvais pas le laisser là!
-Pourquoi pas?
-Ça n’aurait pas été correct! Lou voulait absolument aller chercher les clés, alors on est allés. Puis on est tombés sur Benzis. Jai légèrement oublié que j’étais invisible.
-…
(Julius n’a rien dit, mais l’air sur son visage était très éloquent. Pas grave. Je suis habituée maintenant à ce que tout le monde me trouve conne.)
-Lou s’est battu contre elle et je me suis enfuie. Mais je n’ai pas trouvé la sortie et je suis tombée sur Cobalté et Blazefeathers, qui m’a sniffée. Après, Cobalté m’a ramenée à l’empereur et à Nakago. Puis Nakago s’est battu contre Lou. Lou était très mal en point, alors je me suis pitchée devant.
-Pourquoi?
-Parce que je n’aurais plus jamais été capable de regarder Kerns en face si je n’avais rien fait. Je m’étais dit : Nakago ne frappera pas, c’est moi! J’avais encore oublié que j’étais invisible. Après, on a été téléportés très au sud.
-Oui, on en revient.
-Non. Nous on a été très, très, très au sud.
-D’accord…
-On ne savait pas comment s’en retourner-ils ne pouvaient pas nous prêter des chasseurs pour nous guider-alors Lou a eu une brillante idée : Fais-toi kidnapper par des brigands!
-Et vous vous êtes fait kidnapper?
-Oui. On s’est fait attaquer et je me suis fait enlever. C’était des vendeurs d’esclaves. Ils trouvaient que je faisais très exotique. C’est là que j’ai vu Minos. Il m’a dit : Je vais t’acheter, tu vas m’appartenir et je te rendrai ta liberté!
-Et vous n’avez pas accepté?
-Ben non!
Pourquoi pas?
-Appartenir… Liberté… Ça ne va pas ensemble! Il y a des limites à la connerie, même à la mienne!
-…
(Et sans compter que ça aurait un peu très beaucoup mis Nakago en colère. C’était, et c’est toujours, la dernière chose que je veux faire.)
-Donc il est parti et je me suis fait acheter par un vieux bédouin pervers… Tu sais ce que ça fait un vieux bédouin pervers?
-…Oh, oui.
-Tu es sûr?
-Oui.
(Tant mieux, parce que je n’avais vraiment envie d’entrer dans les détails.)
-Bien. Lou est arrivé juste à temps et on a volé jusqu’à Eomiss. Lou a trouvé un truc pour nous téléporter, dans la cour du grand chancelier.
-Ça ne m’étonne pas de lui.
-Il est allé le voler et il m’a demandé de distraire le garde. Je me suis sentie tellement dégueulasse! Le pauvre gars!
-…
(Tant mieux. Une autre fois où je n’ai pas besoin de donner de détails.)
-Après, on s’est téléportés jusqu’à vous et voilà.
-Bien. Autre chose?
-Euh… Je suis sur les Prozac, mais à part ça, ça va!
-Vous devriez arrêter ça.
-Comment? Je suis déprimée et j’ai des idées suicidaires tout le temps!
Vous devriez vous trouver une motivation. Vous en avez une.
-…Laquelle?
-…Votre fille.
-…Oh. Oui.
(Désolée. Je ne veux pas que ça sonne comme si je me foutais de Tania, parce que ce n’est pas le cas, mais comme j’ai dit à Talis, je ne pense pas être digne d’elle. J’ai tué son père, je l’ai laissée se faire kidnapper et j’ai trahi tout le monde deux fois plutôt qu’une. Quel genre de mère je fais? Pas une très bonne. Il n’y a rien qui me ferait plus plaisir que de la récupérer et ensuite de l’élever et de la voir grandir, en garde partagée avec Talis bien sûr, mais… est-ce que j’en ai le droit? Je n’en suis pas sûre.)
-Et vous avez aussi Nakago je crois.
-…De ce côté-là, ce n’est pas gagné d’avance!
-Vu le nombre de fois où vous avez crié au loup, pouvez-vous lui en vouloir d’être fâché?
-…Non… Mais il a aussi des torts!
-Ça ne sert de rejeter le blâme sur lui. Il faut vous concentrer sur vos propres torts.
-…Ok.
Julius avait raison. Si je passais mon temps à dire «C’est de ta faute! C’est de ta faute!», ça équivalait à vouloir lui faire endosse le rôle du méchant et à me faire passer pour une victime, ce que j’étais loin d’être. Julius m’a aussi fait réaliser quelque chose de très important. En fait, je devrais plutôt dire que grâce à lui, quelque chose de très important m’a enfin rentré dans le crâne. Toute ma vie, j’ai fui. À chaque fois que quelque chose n’a pas fait mon affaire, à chaque fois que je me suis sentie dépassée par les événements, j’ai fui, d’une façon ou d’une autre.
Le reste de la discussion fut… comment dire… Je sais que j’aurais plus apprécié une discussion avec quelqu’un d’autre, mais parler avec Julius a eu beaucoup plus d’impact. Une autre personne y aurait sans doute été plus doucement, me donnant peut-être même un hug (dieu sait que j’en ai besoin en ce moment). Julius, sans être méchant, a été très franc. Et cette franchise a eu plus d’impact que n’importe quelle parole douce ou réconfortante. Pourquoi? Parce qu’avant même qu’il ne me le dise, je connaissais la basse opinion qu’il avait de moi. Et malgré tout ce mépris, il a pris le temps de m’écouter. Je ne peux donc pas ne pas prendre en considération ce qu’il m’a dit.
Il a dit que je devais arrêter de fuir, que si je voulais regagner le respect des gens autour de moi, je devrais faire la preuve que je pouvais être loyale. Moi, loyale? Ça serait possible ça? Je suppose qu’il faudrait que je place mes priorités dans le bon ordre. Qu’est-ce qui est le plus important pour moi? Regagner le respect de mes compagnons et sauver ma fille, Talis et Nakago ou…? En fait, je sais déjà ce qui est important. Ce que je dois faire c’est trouver des moyens pour y arriver : faire face à mes problèmes, arrêter de paniquer à chaque fois que… tout le temps, prouver aux autres qu’ils peuvent compter sur moi, être forte et responsable, ce que je n’ai jamais été. Je suppose que c’est comme ça que j’arriverai à me sentir digne de mes compagnons et surtout, digne de ma fille.
Julius m’a aussi dit que certaines portes me resteraient entrouvertes et que je devrais travailler dur pour que ces portes s’ouvrent à nouveau pour moi. Alors, j’ai des portes entrouvertes?
-J’ai Bob… J’ai Ariste, enfin je crois. Il faudrait d’abord que j’aille m’excuser de ne pas avoir assez insisté auprès de Sigma pour sauver sa mère et d’avoir juste pensé à Talis.
-Ça serait une bonne chose.
-Il y a aussi Kyle… Et Sheyenne… Mais la porte de Sheyenne est ouverte pour tout le monde… Et il y a Kerns… Et même si elle n’est pas concernée par tout ça, Shiva m’a dit que je pouvais aller lui parler si j’en avais besoin.
(Et il y a Salem aussi. En fin de compte, je ne suis pas si toute seule que ça.)
Julius a ensuite ajouté que je devrais accepter que certaines portes me resteraient à jamais fermées et que je ne pourrais rien y faire. C’est vrai. Il va falloir que j’accepte toutes les conséquences de mes actes, y compris que certaines personnes me tourneront à jamais le dos. J’ai fait des choses très mal, des gens ont été blessés et tués à cause de moi. C’est ce qu’il faut que je fasse, right? Accepter mes torts et leurs conséquences, quelles qu’elles soient? En tout cas, malgré cette conversation très édifiante, je suis certaine que la porte de Julius m’est fermée de façon définitive. Je sais qu’il serait beaucoup plus heureux si je partais loin d’ici ou si j’étais morte, alors pourquoi sa porte me serait-elle ouverte?
À mon grand étonnement, il m’a dit que si je voulais regagner son respect, j’avais une très longue pente à remonter. Sa porte ne m’était donc pas barrée définitivement, mais plutôt fermée très solidement. J’étais tellement certaine du contraire, surtout après qu’il m’ait dit ce qu’il pensait réellement de moi. Il a dit qu’il était incapable d’éprouver respect ou compassion pour moi. À son avis, je ne méritais ni l’amour de Talis ni l’amour de Nakago, mais qu’avec l’aide des dieux, je l’obtiendrais peut-être quand même au bout du chemin.
-Alors, je mérite, mais je ne mérite pas ce qui m’arrive?
(Je suis vraiment perdue.)
Il m’a redit qu’un procès et une condamnation seraient indiqués, mais que ça n’arriverait pas. Je devais donc vivre avec les conséquences de mes actes. Ce qui m’a le plus surpris, le point fort de la discussion, ce fut ce qu’il dit ensuite.
-Que ces hommes vous aient attaquée en connaissance de cause ou non de ce que vous aviez fait, vous ne méritiez pas de vous faire agresser.
-…Pour vrai?
-Je tuerais simplement ces hommes si je les rencontrais, car personne ne mérite de se faire… dégrader physiquement de cette façon.
-…
J’ai failli me mettre à pleurer tellement j’avais l’impression qu’un poids énorme s’enlevait de mes épaules et de mon cœur. Si je n’avais pas été certaine de me faire repousser, je crois que je l’aurais hugger. Alors… Je ne mérite pas de m’être fait agresser? J’étais persuadée du contraire, à cause, entre autre, de la mort de Talis. Je me sentais toujours aussi mal dans ma peau et j’appréhendais le moment où quelqu’un tenterait de me hugger, mais les paroles de Julius ont définitivement atténué le nuage noir qui flottait au-dessus de ma tête depuis des semaines, comme si mon âme recommençait à vivre. Ça c’est bien la meilleure. Je dois le salut de mon âme, peut-être même ma vie, à Julius? Jamais dans cent ans je n’y aurais cru. Bon. Je vais devoir arrêter de rester dans des coins dark et creepy maintenant. Je vais devoir aller affronter le vaste monde.
-Demander pardon, ça serait un bon début non?
-En effet.
-Bon. Je crois que je vais d’abord aller m’excuser à Kyle.
Julius a ouvert la porte pour partir et je l’ai suivi, bien déterminée à commencer tout de suite ma tournée des pardons, et nous nous sommes trouvés face à face avec Laguna. Euh… Elle a écouté notre conversation? Oh my god…
-Je voulais être certaine qu’il n’y aurait pas de bain de sang, nous a-t-elle dit.
-Ne t’en fais pas, lui a répondu Julius. Si j’avais voulu la tuer, je l’aurais fait dès qu’elle a ouvert la porte.
-Muuu… Est-ce qu’il faut que je parte? leur aie-je demandé.
-Pourquoi? m’a demandé Julius.
-Bien… Vous êtes là, tous les deux… Vous avez peut-être des trucs de couple à vous dire…
-…
(Et pourquoi je demande ça? Je suis encore dans ma chambre.)
-Je suis venue pour rectifier une erreur, a alors dit Laguna.
-…
Julius et moi l’avons regardée sans comprendre. Une erreur? Concernant Julius ou moi? Sans nous répondre, elle a embrassé Julius sur la joue et est allée poser une plaque avec son nom au-dessus de celle avec le nom de Julius, sur la porte de la chambre de ce dernier.
-Ils avaient oublié mon nom, a-t-elle dit.
(C’est donc ben mignon!! Seigneur que ce genre de moments me manque!)
Je les ai regardés partir et moi je me suis dirigée vers la chambre de Kyle. Je suis restée plantée devant la porte quelques instants, à prendre de grandes inspirations. Ok… Je peux y arriver... Demander pardon ça ne devrait pas être si difficile que ça, n’est-ce pas? Je demande pardon et s’il n’accepte pas mes excuses ou me dit qu’il n’est pas prêt à les accepter, je ne dois pas insister. C’est ça la clé : rester calme et ne pas insister. Vas-y Lilianna, tu es capable. C’est le premier pas dans la bonne direction.
Toc, toc.
Voilà, c'est fini! C'est relativement exact? Si non, pardonnez ma mémoire défaillante.